La programmation neuro-linguistique (PNL) a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéressent à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
La PNL privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres et permet également de se fixer des objectifs afin de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
Pour cela, le thérapeute ou le coach qui accompagne une personne va utiliser la «modélisation», démarche qui permet d’observer les comportements de réussite, d’en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux.

 

La PNL vise ainsi à aider les individus à évoluer positivement en favorisant leur développement personnel et à améliorer leur communication avec autrui.
Elle part du principe que chaque personne se créé sa propre réalité et possède par conséquent sa propre vision du monde, conditionnant ainsi ses choix, ses perceptions, ses manières de penser et de se comporter. Pour autant, cette représentation partielle du monde propre à chaque individu ne constitue pas la réalité objective vue par tout un chacun, chaque personne étant conditionnée par ses propres perceptions sensorielles du monde extérieur et ayant sa propre carte de la réalité. En résumé, la réalité est constituée de la somme des représentations personnelles du monde de chaque individu.

Lorsque vous venez me consulter, c’est que jusqu’à présent, votre propre représentation de la réalité ne vous a pas permis d’obtenir le résultat que vous souhaitiez atteindre.
Mon rôle est alors de vous conduire vers le repérage de vos croyances et pensées dysfonctionnelles pour vous faire prendre conscience de leur impact sur vos émotions et comportements. Ainsi vous pouvez leur y substituer des pensées plus adaptées et positives et des émotions agréables qui génèrent des comportements productifs.
Afin de vous rendre acteur de votre propre changement, je vous permets d’appréhender la réalité sous d’autres angles, et ce grâce à une démarche réalisée par paliers qui respecte vos valeurs et votre progression pour vous permettre d’assimiler vos changements et vous mener pas à pas vers l’atteinte de votre objectif final.
Pour cela, je m’appuie sur un panel d’outils utilisés en PNL.

En BREF: La PNL vous permet de:

vueaccéder à vos ressources afin d’atteindre vos buts

 

ouieêtre un meilleur communicateur et un agent de changement plus efficace

 

toucher2clarifier et formuler positivement votre objectif

 

goutétablir le rapport avec votre interlocuteur

 

odoratdévelopper votre accuité sensorielle

Menu Title