toucherPourquoi est-il nécessaire d’apprendre à gérer son stress?

Agréable ou néfaste, le stress peut être caractérisé par la capacité de répondre instantanément à une stimulation inattendue. Le stress joue donc un rôle de régulateur, permettant à notre organisme de se protéger face aux pressions extérieures qui assiègent aussi bien notre mental que notre physique.

Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à une situation de stress : alors que certains seront abattus et débordés face aux exigences auxquelles ils sont soumis, d’autres à l’inverse pourront surmonter des états de stress très élevés sans pâtir d’aucun effet indésirable sur leur organisme.

Les réactions au stress sont donc vécues de façon très différentes pour chacun d’entre nous, entrainant des effets indésirables plus ou moins préoccupants sur le psychique ou sur le corps, allant de symptômes pouvant être caractérisés comme des signaux d’alarme (irritabilité, migraines, douleurs d’estomac, douleurs thoraciques, crampes musculaires, insomnie passagère, perte d’appétit,…) à d’autres signes physiologiques plus inquiétants (affaiblissement du système immunitaire, augmentation de la fatigue,élevation de la pression artérielle, dépression, …).

 

Débordé par le stress qui s’installe de manière durable, le corps s’épuise, et les manifestations physiologiques et psychiques du stress se produisent pour nous alarmer sur une mise en tension du corps qui veut réagir. Il convient donc de réagir en toute urgence lorsque certaines maladies de type psychosomatiques apparaissent, faisant écho à un état d’angoisse ou de détresse morale et entrainant un affaiblissement des défenses immunitaires (maladies de peau, ulcères, déséquilibres alimentaires, hypertension artérielle,…) avant qu’elles ne dégénèrent en maladie plus graves.

stress

 

oeilManifestations psychiques du stress:

W

Fatigue, insomnies, sommeil agité, réveils fréquents, cauchemars ou hypersomnies

W

Angoisses, anxiété

W

Irritabilité, nervosité, agressivité, colère, changements d’humeur soudains

W

Envies de rire nerveuses ou tristesses passagères

W

Perte d’appétit ou consommation de nourriture exagérée, perte ou prise de poids

W

Sensation de ne jamais récupérer même après une bonne nuit de sommeil

W

Difficulté de concentration, manque de temps, impression de ne plus arriver à finir ses projets

W

Prise en excès de café, thé, cigarettes, vitamines, somnifères, antalgiques, anxiolytiques,…

 

oreilleManifestations physiologiques du stress:

W

Douleurs thoraciques, lombaires, mais aussi dans la nuque et les épaules

W

Pincements ressentis au niveau du cou

W

Plexus noué

W

Sensation d’étouffement

W

Impatiences dans les jambes

W

Crampes musculaires

W

Aménorrhée (absence de règles) chez certaines femmes

 

oeil

En quoi la sophrologie est-elle une approche anti-stress ?

Etouffer, se sentir oppressé, être à fleur de peau, avoir la gorge serrée ou l’estomac noué avant un examen, en perdre le sommeil… Toutes ces expressions évoquent bien l’interrelation constante entre l’esprit et le corps qui s’influencent en permanence, et traduisent notre état intérieur du moment. Basée sur le principe que tout effet positif sur le corps a un effet positif sur la pensée et inversement, la sophrologie vise à maximiser les capacités personnelles ainsi qu’une plus juste conscience de soi. Elle cherche à renforcer les structures positives de pensée, en stimulant notamment l’imagination.

bonhomme C’est la raison pour laquelle la sophrologie peut être définie comme une approche anti-stress, notamment au regard du milieu du travail où elle a progressivement été introduite comme un outil de prévention des risques psychosociaux (dont fait partie le stress) afin d’aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et à accroître leur efficacité professionnelle lors d’un changement d’organisation, d’une réduction de personnel ou d’un accroissement d’activité.

nezUne pratique régulière de la sophrologie:

 

  • fortifie notre motivation
  • nous apprend à gérer notre stress en temps réel
  • nous permet de prendre du recul face à une vision négative ou difficile de la vie et d’en développer une réalité plus objective
  • nous permet d’augmenter notre confiance intérieure et de renforcer nos structures profondes par la conscience du schéma corporel
  • nous permet de transformer la perception des évènements pour servir de rempart contre les situations de stress grâce à la construction d’images et de pensées positives.

Grâce à:

  • des exercices de respiration abdominale et complète permettant d’utiliser pleinement notre capacité pulmonaire afin d’oxygéner plus efficacement nos cellules et de libérer un plus grand nombre de toxines. L‘effet ressenti est une sensation de bien-être qui s’installe au sein de notre corps et va être à l’origine de la libération d’endorphines transmettant à notre cerveau un message traduisant une baisse de vigilance.
  • des exercices de relaxation (relâchement musculaire) permettant d’atteindre un état sophronique entre la veille et le sommeil et de viser une redécouverte de soi.
  • des exercices de visualisation positive et de projection mentale qui libèrent à la fois créativité et imagination. Ainsi, par la création d’images positives, la visualisation nous ouvre la perspective d’explorer notre moi profond afin d’en explorer le potentiel et les ressources souvent insoupçonnés ou inexploités, afin de stimuler notre imagination et nous aider à envisager de nouvelles réalités, plus en cohérence avec notre perception de nous-même. Cela nous permet donc de nous éloigner de nos habitudes souvent arbitraires qui conditionnent notre existence.
N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ci-dessous pour de plus amples informations et/ou pour prendre un rendez-vous GRATUIT d’évaluation de vos besoins (45 minutes).
Menu Title